Comment réaliser un marquage au sol de place de parking handicapée (PMR)


place parking handicapéEntreprise de marquage au sol de parking mais aussi industriel, Separk propose la signalisation horizontale ou verticale de parking avec l’utilisation de peintures routières, résines époxy ou polyuréthane.

Dans le respect des réglementations en vigueur, Separk réalise le marquage de places de parking « handicapées » ou PMR (Personne à Mobilité Réduite) en conciliant les objectifs de respect de la réglementation en vigueur et d’application d’un revêtement résistant et durable avec un coût maîtrisé.

Sommaire:
Combien de places handicapées prévoir dans le plan de marquage de parking?
Quelle dimension pour une place de parking handicapée ?
Comment effectuer le marquage au sol : obligatoires ou facultatifs ?
Quelle signalisation verticale pour le stationnement PMR ?

 

Combien de places handicapées prévoir dans le plan de marquage de parking?

En voici les principales caractéristiques à connaître :

  • ERP : obligation de proposer 2% de stationnement PMR dans le parking, une place handicapée obligatoire même si le parking propose moins de 50 places. Au-delàs de 500 places, le parking doit proposer au moins 10 places PMR.
  • Les places doivent être positionnées à proximité de l’entrée de l’établissement ou à défaut proposer un chemin d’accès accessible sans obstacle ni danger.
  • Besoin d‘un accès aménagé si présence d’un obstacle de type trottoir ou marche.
  • Immeubles collectifs neufs (depuis 01/2007) : 5% de places de stationnement PMR.

Pour plus d’information, nous avons détaillé dans un article précédent les obligations en termes d’accessibilité PMR des ERP (Etablissements Recevant du Public), locaux d’entreprise ou immeubles d’habitation collective que ce soit en termes de signalisation horizontale ou verticale.

Quelle dimension pour une place de parking handicapée ?

  • Une largeur minimale de 3,3 m.
  • Une longueur minimale de 5 m (arrêté du 20 avril 2017)
  • La pente doit être inférieure à 2% sur l’emplacement.
  • Place en épi ou bataille : la longueur minimale est étendue à 6,20 m.

Pour plus d’information autour de la réglementation, retrouvez l’ensemble des normes de marquage pour les places de parking.

Comment effectuer le marquage au sol : obligatoires ou facultatifs ?

Les obligations de marquage au sol PMR :

  • Les lignes de délimitation des emplacements peuvent être blanches ou bleues (zone de stationnement à durée limitée)
  • Des pictogrammes de couleur blanche représentant une personne en fauteuil roulant doivent être appliqués sur les limites de l’emplacement pour indiquer aux autres usagers que le stationnement est réservé aux détenteurs d’une carte de stationnement M6h.
  • Ces pictogrammes obligatoires doivent mesurer 50X60 cm ou 25X30 cm. Généralement, on place un pictogramme de 50X60 cm ou deux petits de 25×30 cm.

Les pratiques courantes facultatives

  • Un autre pictogramme facultatif peut être positionné au centre de la place avec une taille de 1X1,20 cm.
  • Le choix de couleur pour distinguer la place reste libre même si la couleur bleue reste la plus répandue et un carré de couleur sous le pictogramme augmente la durée de vie du marquage.

Toutefois, cette application n’est pas obligatoire comme semblent le suggérer certaines pages d’information. L’application d’un revêtement bleu sur l’ensemble de la place alourdit le montant de la prestation de marquage au sol de parking, raison pour laquelle nous informations nos clients de son caractère facultatif lors de nos prestations.

Quelle signalisation verticale pour le stationnement PMR ?

Cette signalisation verticale est une obligation pour les collectivités pour les places de parking sur la voie publique :

  • Un panneau « Interdiction de stationner et de s’arrêter » (panneau B6d)
  • Sous ce 1er panneau, un panneau « sauf PMR » (panneau M6h)

Pas d’obligation particulière en signalisation verticale pour les ERP et immeubles d’habitation collectifs.

Récapitulatif:

dimension stationnement PMR

 

L’entreprise Separk a accompagné la définition de projets de marquage au sol de nombreux espaces privés ou accueillant du public, dont des lieux avec un trafic élevé comme le siège de TF1, la gare TGV de Strasbourg ou le centre commercial lyonnais Confluence. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos prestations de marquage au sol de parking : signalisation horizontale et verticale, pose de ralentisseurs routiers, accès PMR.