Si le cœur de métier de Separk est le marquage au sol dans les secteurs industriels, logistique ou transport, l’entreprise a élargi son champ de compétences. Les solutions de signalisation horizontale et verticale ont été adaptées aux secteurs des parkings et des jeux de cour de récréation en milieu scolaire. Cette spécialisation dans les jeux en milieu scolaire s’est matérialisée par la création de Separk Edu, un service dédiée au marquage au sol de cour de récréation.
Les jeux ont été créés par une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, animée par une enseignate spécialisée, en activité depuis plus de 15 ans.
Cette coopération entre la pédagogie de l’enseignement et le savoir-faire technique d’applicateurs expérimentés a donné lieu à la création de nombreux modèles innovants de marquage au sol pour jeux de cours d’école (jeux de nombres et lettres, cibles, circuits de vélo …) en plus des jeux indémodables (marelle, jeux de bille…). Dans la conception de jeux pour cour de récréation, l’objectif est d’élaborer des modèles alliant un apprentissage efficace et le plaisir de jeu. L’ensemble des modèles développés par Separk Edu sont directement éprouvés dans des écoles pour vérifier leur appropriation par les enfants. Ils répondent à plusieurs objectifs pédagogiques au sein des établissements scolaires :
Lors de l’hiver 2014, la ville de Lyon a réalisé des travaux d’aménagement d’un parc de la ville comprenant une aire de jeux. La difficulté résidait dans le relief de l’aire de jeux, il ne s’agit pas d’une surface plane mais d’une aire avec de nombreuses bosses compliquant l’application d’un marquage au sol.
Confronté à cette problématique de relief, le cabinet d’architecture en charge des travaux d’aménagement a consulté Separk pour procéder à la signalisation de cette aire de jeu. Après l’étude de la problématique, l’entreprise de marquage au sol a présenté sous la forme d’une maquette les différentes solutions techniques de marquage au sol avec leurs caractéristiques de performances distinctes : durée d’application, coût, résistance…
Avec l’aide de cette maquette représentant le panel de solutions, le cabinet d’architecte a décidé de retenir la solution de marquage au sol via la projection de peinture au pistolet avec l’utilisation de pochoirs semi-rigides.
En amont de l’opération de marquage au sol, Separk a effectué une mise au point du jet de peinture, de l’épaisseur et du matériau des pochoirs, afin de répondre aux contraintes de l’aire de jeu avec une solution d‘application adaptée.