Sols industriels antidérapants : sécuriser les déplacements


sol industriel antidérapantLe risque de chute ou glissade de plain-pied est fréquent en milieu industriel : chaussures inadaptées, éclairage insuffisant ou erreur d’ordre personnel… Ce type d’accident est lié à la qualité du sol, notamment dans les secteurs de l’Industrie, logistique ou transport avec des sols en pente, huileux ou soumis à une humidité fréquente. C’est le cas de rampes d’accès ou des quais de déchargement par chariot élévateur.

 

Intégrer la prévention du risque de glissage dans l’aménagement des locaux de production

La prévention de ce type de risque professionnel est plus économique et efficace si elle fait l’objet d’une réflexion dès la conception de l’environnement de travail et des locaux de production.

Separk accompagne des projets de signalisation au sol et d’application de sol industriel en résine, avec une aide à la définition dans un objectif de sécurisation et optimisation des déplacements, en respectant les normes et réglementations.

L’identification des zones à risque et des contraintes d’exploitation aboutit à la recommandation d’une solution technique adaptée avec la pose de sol industriel antidérapant ou d’équipements comme les nez-de-marche antidérapants.

 

Pose de sol antidérapant pour sécuriser les déplacements

Afin de contrôler les risques de chute et glissade, Separk met en œuvre l’application d’un sol industriel antidérapant répondant aux besoins de plusieurs types d’espaces de travail :

  • Rampes d’accès, la solution s’adapte selon l’inclinaison.
  • Allées de circulation : voies piétonnes ou engins
  • Quais de déchargement donnant sur l’extérieur
  • Tout espace de travail soumis régulièrement à la présence d’eau ou de produits huileux.
  • Escaliers

Separk propose une solution technique de sol antidérapant adaptée en fonction des contraintes d’exploitation, conditions climatiques (températures, humidité), présence de produits chimiques ou huileux et la fréquence de passage d’engins, chariots ou autres véhicules. Voici une liste non exhaustive des solutions de sols antidérapants appliquées :

  • Peinture acrylique, résine époxy ou polyuréthane dans lesquelles est ajoutée de la silice, des petits minéraux dont la granulométrie peut atteindre jusqu’à 2mm en fonction des besoins d’adhérence du sol.
  • Méthacrylate crantée : résine méthacrylique souple appliquée avec une spatule crantée pour obtenir des reliefs favorables à l’adhérence.
  • Résine gravillonnée : la résine époxy, polyuréthane ou méthacrylate est associée avec des granulats naturels avec une granulométrie supérieure à la silice (entre 2 et 6mm).

Ces revêtements de sols antidérapants apportent une solution technique durable face à l’humidité mais aussi une protection du sol en usine ou entrepôt contre les liquides chimiques ou graisses.

 

Sécuriser les escaliers : pose de nez-de-marche antidérapants

La pose d’un nez-de marche antidérapant sur chaque marche de l’escalier est l’équipement le plus adapté pour la montée/descente des escaliers en toute sécurité. Obligatoire depuis 2007 dans les établissements recevant du public (ERP), les nez-de-marche se présentent sous la forme de bandes en aluminium ou résine avec ajout de silice anti-dérapante à positionner sur chaque marche.