Separk réalise la décoration d’une aire de jeux


marquage au sol de courSi le cœur de métier de Separk est le marquage au sol dans les secteurs industriels, logistique ou transport, l’entreprise a élargi son champ de compétences. Les solutions de signalisation horizontale et verticale ont été adaptées aux secteurs des parkings et des jeux de cour de récréation en milieu scolaire. Cette spécialisation dans les jeux en milieu scolaire s’est matérialisée par la création de Separk Edu, un service dédiée au marquage au sol de cour de récréation.

Separk Edu : allier l’apprentissage et le plaisir de jeu

Les jeux ont été créés par une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, animée par une enseignate spécialisée, en activité depuis plus de 15 ans.

Cette coopération entre la pédagogie de l’enseignement et le savoir-faire technique d’applicateurs expérimentés a donné lieu à la création de nombreux modèles innovants de marquage au sol pour jeux de cours d’école (jeux de nombres et lettres, cibles, circuits de vélo …) en plus des jeux indémodables (marelle, jeux de bille…). Dans la conception de jeux pour cour de récréation, l’objectif est d’élaborer des modèles alliant un  apprentissage efficace et le plaisir de jeu. L’ensemble des modèles développés par Separk Edu sont directement éprouvés dans des écoles pour vérifier leur appropriation par les enfants.  Ils répondent à plusieurs objectifs pédagogiques au sein des établissements scolaires :

  • Apprendre en s’amusant : les jeux dans la cour de récréation favorisent l’apprentissage de notions mathématiques, de géométrie ou de français par le biais du jeu et du mouvement.
  • Diminuer le risque de violence au sein des écoles : la présence de jeux dans la cour de récréation encourage l’activité physique et une coopération entre les enfants, ce qui évite l’ennui et diminue le risque de conflit.
  • Egayer la cour de récréation : les solutions de marquage au sol par peinture routière égayent la cour en couleurs vives pour en faire un lieu de vie plus accueillant et coloré.

Exemple de réalisation : une aire de jeu pour la ville de Lyon

Lors de l’hiver 2014, la ville de Lyon a réalisé des travaux d’aménagement d’un parc de la ville comprenant une aire de jeux. La difficulté résidait dans le relief de l’aire de jeux, il ne s’agit pas d’une surface plane mais d’une aire avec de nombreuses bosses compliquant l’application d’un marquage au sol.

Confronté à cette problématique de relief, le cabinet d’architecture en charge des travaux d’aménagement a consulté  Separk pour procéder à la signalisation de cette aire de jeu. Après l’étude de la problématique, l’entreprise de marquage au sol a présenté sous la forme d’une maquette les différentes solutions techniques de marquage au sol avec leurs caractéristiques de performances distinctes : durée d’application, coût, résistance…

Avec l’aide de cette maquette représentant le panel de solutions, le cabinet d’architecte a décidé de retenir la solution de marquage  au sol via la projection de peinture au pistolet avec l’utilisation de pochoirs semi-rigides.

En amont de l’opération de marquage au sol, Separk a effectué une mise au point du jet de peinture, de l’épaisseur et du matériau des pochoirs, afin de répondre aux contraintes de l’aire de jeu avec une solution d‘application adaptée.