Les propriétés de la résine Polyuréthane pour un sol industriel


propriétés résine polyuréthan pour sol industrielDans le cadre de ses prestations d’application de résine pour sol industriel, Separk met en œuvre une palette de solutions afin de trouver le meilleur compromis coût/qualité, correspondant aux contraintes d’exploitation du secteur d’activité.

Nous avons déjà proposé un article autour des propriétés de la résine époxydique, nous allons dans cet article détailler un autre type de revêtement de sol industriel : la résine polyuréthane.

Origine et composition de la résine polyuréthane

Le polyuréthane trouve son origine dans les travaux du chimiste allemand Otto Bayer en 1937, le premier à découvrir la polymérisation à la base de la synthèse du polyuréthane. C’est ensuite pendant la seconde guerre mondiale que le polyuréthane remplace progressivement le caoutchouc, il devient l’élément central de fabrication d’un grand nombre de produits sous forme d’adhésif, de mousse ou revêtement.

Il est aujourd’hui utilisé dans la mousse d’isolation de bâtiment ou de réfrigérateur, pour des mousses dans l’ameublement, des pièces automobiles ou de l’industrie aéronautiques. C’est également le produit utilisé pour les matelas ou oreiller à mémoire de forme, une propriété de mémoire que l’on retrouve dans son utilisation comme sol industriel.
La résine à base de polyuréthane utilisée pour le sol industriel est thermodurcissable, comme la résine époxy : elle se compose de la résine et d’un durcisseur.
- La base est composé de polyols, aussi appelés « polyalcools », des composés organiques de plusieurs alcools pouvant être d’origine synthétique (squelette en polyether ou polyester) ou naturelle (huile de ricin par exemple).

- La durcisseur est à base d’isocyanate, des substances chimiques qui se combinent aux polyols. L’isocyanate peut être aliphatique pour une meilleure résistance à la lumière et aux UV, idéal pour un usage extérieur.

 

Les propriétés de la résine à base de polyuréthane

La résine polyuréthane est un revêtement de sol de référence pour les zones de stockage, espaces de production ou atelier, les parkings… Des espaces sujets à des trafics intenses ou aux chutes d’objets lourds :

Un revêtement flexible et résistant

La principale qualité de la résine polyuréthane est son élasticité, une flexibilité meilleure que la résine époxy. Cette élasticité apporte d’excellentes qualités de résistance au revêtement de sol, que ce soit un trafic intense d’engins, le stockage de poids importants…

Très utilisée dans les zones de stockage en entrepôt, la résine dispose d’une excellente qualité de mémoire de forme. Capable de se déformer sans fissure en cas de choc ou passage, elle retrouve rapidement son aspect initial ensuite.

Le degré de dureté/élasticité du revêtement peut être ajusté selon les conditions d’exploitation du sol industriel. Plus le revêtement est souple, plus il est en mesure de résister à des chocs.

Un sol industriel étanche et personnalisable

Lors de l’application de la résine polyuréthane sur le sol, la souplesse du revêtement permet de couvrir les éventuels défauts du sol actuel comme des microfissures ou aspérités.

Comme la résine époxy, elle rend le sol totalement étanche avec l’absence de joint. Son entretien en est ainsi facilité avec l’emploi de produits communs au Ph neutre.

De même, la couleur du sol est entièrement personnalisable selon un nuancier RAL.

Son application doit être à l’abri de toute humidité pour éviter la formation de bulle ou fissure, raison pour laquelle il vaut mieux la confier à un professionnel expérimenté.