Les propriétés de la résine époxydique


propriétés résine époxyDans le cadre de ses prestations d’application de revêtement pour sol industriel, Separk s’appuie sur une gamme complète de solutions filmogènes, semi-épaisses ou autolissantes afin de  répondre aux problématiques de l’ensemble des secteurs d’activité.

Avec pour exigence d’obtenir la solution la plus adaptée aux contraintes d’exploitation  de chaque client et le meilleur compromis coût/qualité, Separk propose une palette de solutions dont les propriétés s’appuient sur deux types de résine : 1.époxydique  2.polyuréthane.

Nous allons dans cet article détailler les propriétés de la résine polyépoxydique communément appelée « époxy » ou « époxyde » afin de comprendre comment elle s’est imposée au fil des années comme revêtement de référence pour le sol industriel.

 

Une origine chimique

Véritable référence dans le sol industriel, la résine époxy est le fuit d’une formulation issue de travaux de chimie dans les années 1940. Pour comprendre les caractéristiques de la résine époxy, c’est donc à ses propriétés chimiques qu’il faut s’intéresser, notamment sa composition :

    1. La résine époxy résulte de la polymérisation de « monomères » :
      • Un groupement epoxyde dont la forme la plus simple est l’épichorydrine
      • Un odiol, souvent du Bisphanol

 

    1.  Cette polymérisation donne lieu à un matériau thermodurcissable disposant d’un faible degré de polycondensation (capacité à devenir rigide). Un durcisseur est ainsi ajouté pour atteindre le stade thermorigide final.

 

  1. Enfin, il est possible d’apporter des propriétés particulières à la résine grâce à l’ajout d’adjuvants :
    • Charges : minérales, farine de bois
    • Solvants
    • Extendeurs pour abaisser le prix de revient
    • Flexibilisants qui apportent à la résine sa flexibilité

C’est en adoptant les caractéristiques des monomères et de ces adjuvants que Separk est en mesure de proposer des solutions sur-mesure répondant au besoin de chaque exploitation.

Les propriétés de la résine époxy pour le sol industriel

Les revêtements de sols à base de résine époxy disposent de propriétés qui trouvent de nombreuses applications pour une exploitation industrielle ou logistique :

  • Une excellente adhérence et un temps de séchage rapide. Cela limite l’immobilisation des locaux.
  • Résistance mécanique avec un sol à la fois solide et élastique : chocs, trafic d’engin, charges lourdes.
  • Résistance à plusieurs agents chimiques : hydrocarbures, solvants, agents de nettoyage agressifs.
  • Un revêtement de sol hygiénique lisse et étanche : l’absence de joint limite la rétention des microbes et bactéries, tout en facilitant l’entretien.
  • Isolation électrique : le matériau est utilisé en électrique/électronique pour l’enrobage de composant, il possède des propriétés antistatiques indispensables dans certains environnements sensibles.
  • Un revêtement personnalisable : avec l’ajout de pigments, il existe un grand nuancier de couleur et différentes finitions : mate, satinée, brillante. C’est pour ces qualités de personnalisation que la résine époxy est utilisée dans le marquage au sol et la signalisation verticale.