Préparation et réparation de sol industriel


préparation sol industrielChaque secteur industriel a besoin d‘un sol répondant à ses singularité : intensité du trafic piétonnier et d’engin, humidité, température basses ou élevées, sols huileux, besoin d’adhérence… Autant de caractéristiques pour lesquelles l’entreprise Separk propose une solution d’application de résine et peinture pour sol industriel.

Résine filmogène, semi-épaisse ou auto-lissante, chaque résine possède son mode d’application et nécessite une préparation du sol adaptée. Cette préparation du sol avant l’application d’une résine est une opération nécessaire pour assurer la tenue de ma résine au sol.

Les enjeux de la préparation du sol

Une préparation non adaptée peut avoir de lourdes conséquences sur le sol industriel, comme une mauvaise accroche de la résine, une surface irrégulière ou l’apparition de bulles… L’aspect et la résistance du sol sont alors mis à mal et la nécessité d’un nouveau sol risque d’impacter à nouveau la productivité avec un arrêt temporaire de la circulation sur le site.

La préparation d’un sol industriel avant l’application de peinture à base de résine comprend différentes opérations :

 

Déterminer la qualité du sol

La première étape dans la préparation du sol est d’en déterminer la nature et son état global. Il s’agit de déterminer s’il s’agit de béton, de peinture à base de résine ou d’autres revêtements de sol. Le béton est souvent le support de base à préparer une fois l’ancien revêtement retiré.

rénovation sol industriel béton

 

Il est ensuite important de déterminer la qualité du sol en béton, une série de tests est disponible tester son état. On peut contrôler sa résistance globale avec un test de sclèrométrie ou le taux d’humidité avec un hygromètre. Le béton doit en effet avoir un taux d’humidité équilibré, pour qu’il puisse être pénétré par la résine sans être trop perméable.

 

Rebouchage des trous et aspérités

Ces irrégularités du sol sont généralement visibles à l’œil nu, qu’il s’agisse de trous ou fissures. L’application de la résine pour sol devant s’opérer sur une surface plane et régulière, il est important de bien reboucher toutes ces aspérités avec un traitement adapté : mortier de ragréage ou enduit de lissage.

 

Eliminer les substances présentes sur le sol

Lors de l’intervention sur un site industriel, la préparation du sol a pour enjeu principal de supprimer les traces de l’ancien revêtement et toutes les substances présentes liées à l’activité, pouvant gêner la bonne accroche de la résine :

  • L’ancien revêtement, qu’il s’agisse de résine, peinture ou  autre.
  • Présence d’additifs sur le sol : fluidifiants, imperméabilisants et autres produits qui empêchent l’adhérence.
  • Laitance : pellicule blanche à la surface du béton après son durcissement.
  • Présence de traces de roues laissées par le passage d’engins.
  • Présence d’huile ou de graisse.

Si certaines de ces substances pourront être retirées par le biais d’un traitement chimique avec des produits adaptés, une opération de nettoyage mécanique est la seule technique garantissant l’accroche.

 

Préparation mécanique du sol

Les techniques de préparation mécanique sont particulièrement efficaces pour retirer l’ancien revêtement de sol industriel. L’entreprise Separk propose deux types de préparation de sol industriel en fonction des caractéristiques du sol à traiter : le grenaillage et le ponçage.

Ce sont ces machines qui permettent également de retirer un revêtement ou un marquage au sol obsolète.

 

Le grenaillage

Le grenaillage est une technique efficace aussi bien pour le traitement de béton brut ou pour retirer un ancien revêtement, une couche de résine ou de peinture. Cette préparation mécanique consiste à projeter des billes à grande vitesse sur le sol, de la même manière que le sablage où du sable est projeté. Le grenaillage permet le traitement du béton mais aussi d’autres supports comme l’acier ou l’enrobé.

 

Le ponçage

Le ponçage est une autre technique pour décaper et rattraper les défauts d’un sol. Comme le grenaillage, le ponçage par disque diamanté a pour finalité de donner créer une rugosité au sol et de retirer l’ensemble des substances pouvant gêner l’accroche.

Quelle que soit la technique de préparation mécanique utilisée, il est important de relier la ponceuse ou la grenailleuse à un aspirateur adapté, afin de contrôler la production de poussière durant l’opération.

L’entreprise Separk dispose d’un parc machine pour la préparation de sols pour des surfaces inférieures à 500m², au-delà elle sous-traite l’opération à ses deux entreprises partenaires spécialistes de la préparation de sol.